Introduction
Plasticienne et cartographe indépendante, Agnès Stienne est une importante contributrice de la plateforme Visionscarto et du Monde Diplomatique, dans les colonnes duquel elle a publié près de 600 cartes. Reconnue pour son travail de visibilisation des flux de ressources agricoles, industrielles, financières et des tensions associées à travers la cartographie, elle publie ici son premier livre. Celui-ci prend la forme d’une déambulation transdisciplinaire et pédagogique autour d’un matériau du quotidien et de sa matrice vivante : le bois de nos objets et les ressorts sylvicoles qui se cachent derrière ceux-ci. Il s’agit à la fois d’explorer et de comprendre les circuits, les forêts et les pratiques derrière la palette, la cagette, le papier et le carton, les bouchons en liège, les granulés de bois, le charbon, les traverses de chemin de fer ou encore les instruments à corde, que de mieux cerner les enjeux industriels, culturels, politiques et écologiques des essences de bois françaises. Le propos n’est, de fait, pas sans rappeler l’exposition « Cambio », imaginée à la Serpentine Gallery par le studio Forma Fantasma (voir la note parue dans Séquences Bois), qui explorait déjà ces enjeux. Ici, sur un ton léger et personnel, partant de ses observations curieuses du quotidien, Agnès Stienne semble constituer un recueil d’articles, dont l’ordonnancement nous échappe quelque peu, tout en ayant le mérite de ménager nos méninges en nous promenant d’une approche statistique à une déambulation poétique dans un arboretum imaginaire, et d’un cours d’écologie du sol à des scénarios prospectifs d’aménagement du territoire. Exacerbant son caractère hybride et inclassable (quelque part entre la démarche artistique, l’écologie et la politique), l’ouvrage est à la fois très documenté et chiffré, mais aussi exclusivement illustré par l’auteure. Celle-ci sait en effet manier l’aquarelle jusqu’à rendre ludique et douce à l’œil la lecture de diagrammes, de schémas techniques et de cartes, quand elle ne fabrique pas d’oniriques sculptures à partir de ses cueillettes forestières, qui s’intercalent entre les chapitres comme des synthèses sculpturales des différents enjeux évoqués.
Agnès Stienne (2023), Bouts de bois : des objets aux forêts, éditions Zones, 192 pages, 23 euros.