architecte, membre du comité éditorial

Sarah Ador

Introduction

Introduction

Diplômée en architecture habilitée à la maîtrise d'œuvre et auteure-journaliste à ses heures perdues, Sarah Ador est passionnée par les techniques de construction liées aux matériaux naturels et par la transformation de l'existant comme alternative à la construction neuve et à l'artificialisation mortifère.

Soucieuse de préserver la singularité des lieux et de perpétuer les techniques ancestrales, elle travaille actuellement pour le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, où elle accompagne les particuliers et les petites communes dans leurs projets de transformation du bâti ancien et de restauration du petit patrimoine rural. Du conseil au chantier participatif, elle tente d'activer les filières bio et géosourcées locales en mobilisant une pluralité de partenaires sur chacun des chantiers.

Titulaire d'un DPEA Recherches en architecture au laboratoire Gerphau (philosophie, architecture, urbain), Sarah Ador s'intéresse au territorialisme et au concernement habitant vis-à-vis du paysage. Elle est co-éditrice de la revue du C.R.I., qui porte un regard transdisciplinaire sur l'aménagement du territoire dans une démarche d'écologie critique. Elle est également l'auteure d'un rapport sur l'approche alternative et transversale du ZAN portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Elle collabore avec la revue Topophile depuis début 2022.