Rendez-vous

06/10/2023

Politiques de la maintenance | Jérôme Denis, David Pontille | Centre Émile Durkheim

Rencontres

Bordeaux

2023-10-06 00:00 2023-10-06 11:30 Europe/Paris Politiques de la maintenance | Jérôme Denis, David Pontille | Centre Émile Durkheim Centre Émile Durkheim Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Éditions de la Découverte, 2022. Atelier économie & société, Axe sens En présence des auteurs :Jérôme DenisProfesseur de sociologie à MISL Mines Paris PSL, rattaché au Centre de sociologie l'innovation de Mines Paris-PSL.David PontilleDirecteur de recherche au CNRS, et rattaché au Centre de sociologie de l’innovation de Mines Paris-PSL.Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention.Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du " soin des choses " pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer. Faculté de sociologie, place de la Victoire, Amphi Denucé9h30-11h30, ouvert à toutes et tous Campus Victoire, 3ter Pl. de la Victoire, 33000 Bordeaux Centre Émile Durkheim Politiques de la maintenance | Jérôme Denis, David Pontille | Centre Émile Durkheim

Centre Émile Durkheim

Campus Victoire, 3ter Pl. de la Victoire, 33000 Bordeaux

 

Le soin des choses. Politiques de la maintenance. Éditions de la Découverte, 2022.

Atelier économie & société, Axe sens

En présence des auteurs :

Jérôme Denis
Professeur de sociologie à MISL Mines Paris PSL, rattaché au Centre de sociologie l'innovation de Mines Paris-PSL.

David Pontille
Directeur de recherche au CNRS, et rattaché au Centre de sociologie de l’innovation de Mines Paris-PSL.

Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention.
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du " soin des choses " pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer.

Faculté de sociologie, place de la Victoire, Amphi Denucé
9h30-11h30, ouvert à toutes et tous