Rendez-vous

14/05/2022 30/12/2022

Michel Ragon, un autodidacte toujours sur la brèche

Exposition

Montreuil (93)

2022-05-14 00:00 2022-12-31 00:00 Europe/Paris Michel Ragon, un autodidacte toujours sur la brèche Musée de l'histoire vivante | Sarah Al-Matary | Véronique Fau-VIncenti | Françoise Ragon Michel Ragon (1924-2020) arrive à Paris en 1945 et y résidera jusqu’à sa mort en 2020.À son arrivée, il vit dans un hôtel de charbonniers du XXe arrondissement et alterne toutes sortes de boulots alimentaires qu’il décrira dans Drôles de métiers. Il devient alors bouquiniste sur les quais de Seine jusqu’en 1964.Féru de littérature prolétarienne mais aussi d’urbanisme et d’architecture, Michel Ragon a écrit de nombreux ouvrages, romans, ou études.L’exposition retracera en images ce parcours d’un autodidacte autour de la littérature pour le peuple, l’histoire ouvrière et sociale, l’émancipation, mais aussi fait de réflexions sur le cadre de vie en ville, l’urbanisme et l’architecture. Soirée-vernissage le 14 mai à partir de 17h. Commissariat d’exposition Sarah Al-Matary, Maître de conférences en littérature à l’Université Lyon 2 et Véronique Fau-VincentiConseil scientifique et prêt d’oeuvres : Françoise Ragon Exposition en partenariat avec l’Institut universitaire de France - Université Lyon 2 et Françoise Ragon. Topophile a publié un portrait en deux volets de Michel Ragon 1er volet 2e volet Musée de l'histoire vivante - 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil Musée de l'histoire vivante | Sarah Al-Matary | Véronique Fau-VIncenti | Françoise Ragon Michel Ragon, un autodidacte toujours sur la brèche

Musée de l'histoire vivante | Sarah Al-Matary | Véronique Fau-VIncenti | Françoise Ragon

Musée de l'histoire vivante - 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil

 

Michel Ragon (1924-2020) arrive à Paris en 1945 et y résidera jusqu’à sa mort en 2020.
À son arrivée, il vit dans un hôtel de charbonniers du XXe arrondissement et alterne toutes sortes de boulots alimentaires qu’il décrira dans Drôles de métiers.

Il devient alors bouquiniste sur les quais de Seine jusqu’en 1964.
Féru de littérature prolétarienne mais aussi d’urbanisme et d’architecture, Michel Ragon a écrit de nombreux ouvrages, romans, ou études.
L’exposition retracera en images ce parcours d’un autodidacte autour de la littérature pour le peuple, l’histoire ouvrière et sociale, l’émancipation, mais aussi fait de réflexions sur le cadre de vie en ville, l’urbanisme et l’architecture.

Soirée-vernissage le 14 mai à partir de 17h.

Commissariat d’exposition Sarah Al-Matary, Maître de conférences en littérature à l’Université Lyon 2 et Véronique Fau-Vincenti
Conseil scientifique et prêt d’oeuvres : Françoise Ragon

Exposition en partenariat avec l’Institut universitaire de France - Université Lyon 2 et Françoise Ragon.

Topophile a publié un portrait en deux volets de Michel Ragon