Du lisible au visible

« Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui » de Dominique Gauzin-Müller

Sandrine Butron | 22 juin 2021

Introduction

Voici un ouvrage au titre plutôt ambitieux et intriguant. Qu'entend-on par Ingénierie écoresponsable d'aujourd'hui ? Pour y répondre, l'auteure, Dominique Gauzin-Müller, nous invite à découvrir ou redécouvrir le travail mené par la SCOP TRIBU fondée en 1986. Dès les premières pages, le ton est donné. D'après l'équipe pluridisciplinaire, « une ingénierie écoresponsable doit avant tout faire de la frugalité sa ligne de conduite. Tout l'impose : la nocivité des énergies fossiles et fissiles, la finitude des ressources de la planète, la fragilité économique et sociale de nos sociétés. »

Cette affirmation est le reflet d'une démarche en constante évolution, qui tend à dépasser l'échelle de la parcelle et vise une maitrise globale des ressources. Plus qu'un bureau d'études, la SCOP TRIBU est un créateur à part entière, qui, grâce à sa force de conviction et sa pédagogie, conduit les équipes de maitrise d'ouvrage et de maitrise d'œuvre toujours plus loin vers la soutenabilité.

L'ouvrage révèle au lecteur comment la tribu, qui compte actuellement une trentaine de collaborateurs – en majorité des collaboratrices – semble avoir un temps d'avance, notamment depuis les années 2000. Alors que ces vingt dernières années ont vu les réglementations thermiques et les certifications environnementales se succéder, TRIBU ne s'est pas contenté de suivre le mouvement :  recherche et développement, expérimentations, pas de côté, etc. L'équipe a poursuivi une réflexion singulière, en poussant plus loin le curseur de l'innovation.

Dans son ADN, on retrouve aussi l'importance accordée à la bioclimatique et au confort d'été et la volonté d'éviter tout système de climatisation mécanisé, au profit de différentes solutions de ventilation naturelle. Celles-ci sont d'ailleurs expliquées de manière accessible dans le premier chapitre. Ainsi, on observe que même lorsqu'il s'agit de bâtir 20 000 m² de bureaux, il est possible de se passer d'équipements de climatisation ! La lecture laisse également entrevoir un important processus d'amélioration continue, grâce au suivi des performances dans le temps et à la révision fréquente des méthodologies appliquées. De fait, malgré quelques écueils et même si certains choix du passé seraient sans doute critiquables aujourd'hui, c'est en faisant que l'on progresse. C'est ce que TRIBU nous prouve ici.

Destiné à toutes celles et ceux qui font le territoire, Ingénierie écoresponsable d'aujourd'hui est structuré en 6 chapitres (Air libre, ZEN, Frugalité, Biotech, Urbanité et Utopies vivantes), comportant chacun une introduction et des témoignages de professionnels en lien avec la coopérative. Une sélection de 47 réalisations est présentée. On compte une double page par projet, comprenant des photos et schémas simplifiés, ainsi qu'un descriptif axé sur la qualité architecturale et les solutions techniques retenues. À noter que ces dernières, parfois peu répandues, ne sont pas détaillées, mais le lecteur curieux ira sûrement se renseigner par lui-même.

L'ouvrage met en lumière la vision d'une ingénierie qui sort du cadre rigide qui lui est souvent imposé, fait de calculs et de paramètres froids. Ainsi, la pertinence des solutions tiendrait surtout d'une approche frugale, multicritères, révélant le « génie du lieu », mais aussi de la qualité des échanges, que ce soit avec les usagers ou les coconcepteurs. Plusieurs d'entre eux soulignent que « Travailler avec TRIBU, c'est supprimer les silos entre architectes et ingénieurs. » Or, cette ouverture apparait plus que jamais nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs, de plus en plus complexes.

Dominique Gauzin-Müller, Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui. 30 ans de projets du bureau d’études Tribu, « Transition écologique », Éditions Muséo, 128 pages, 25 euros.