Jesse O’Scanlan | charpentier
Charpentier traditionnel privilégiant le travail du bois vert ou de réemploi (Le Charpentier Volant) lors de chantier participatif. Co-fondateur de l'association OVNI.
Charpentier traditionnel privilégiant le travail du bois vert ou de réemploi (Le Charpentier Volant) lors de chantier participatif. Co-fondateur de l'association OVNI.
Géographe et géomorphologue spécialiste des glaciers et du périglaciaire. Il enseigna les sciences environnementales à l’université de Hokkaidô tout en consacrant par ailleurs un effort particulier au lien entre recherche universitaire et société civile (contre le plan du déversoir du fleuve Chitose par exemple ou pour la réhabilitation de l’ethnie aïnoue).
Membre du comité éditorial de la revue Topophile.
L’architecture et les espaces du soin, la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine architectural moderne et la temporalité et la régénération de la ville historique, nourrissent son travail éditorial au sein de la revue, son activité d'enseignant à l'ENSA PVS et de chercheur au sein de la Chaire Archidessa "Architecture, Design, Santé", mais aussi sa pratique d'architecte. Il a été chargé pendant sept ans projets de transformation dans une perspective environnementale et patrimoniale d’édifices des XIXe et XXe siècle au sein de l’agence Equateur, et a créé en 2025, avec Michèle Sainte-Marie et Nicolas Quirot, l'agence CAMPO architectures.
Architecte, diplômée en 2017, elle intègre dans la foulée l’agence d'architecture Encore Heureux, pilote une première permanence architecturale à la biennale d’architecture de Venise et une seconde à Mayotte pour le futur Lycée des métiers des bâtiments de Longoni.
Philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie, l'habiter et les biorégions. Parmi ses derniers écrits : Le paysage (La découverte 2016), Un philosophe en ville (Infolio, 2016), Dicorue (CNRS, 2017), Désastres urbains (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l'habiter (Terre urbaine, 2020), L'Amérique verte. Portraits d'amoureux de la nature (Terre urbaine, 2020), Pays de l'enfance (Terre urbaine, 2022), L'amour des lieux (Puf, 2025).
Cofondateur et rhapsode de la revue Topophile. Architecte HMONP, il s'investit parallèlement à son exercice professionnel dans plusieurs réseaux oeuvrant au nouveau BTP : Réseau Français de la Construction Paille (co-secrétaire en 2021), Collectif francilien de la terre crue (co-fondateur), Frugalité heureuse et créative (administrateur de 2020 à 2022); mais aussi la Fabrique des communs pédagogiques. Avec Thierry Paquot, il anime l'Université Populaire d'Écologie de Choisy-le-Roi de 2013 à 2020. Avec Raphael Pauschitz, il organise le cycle de visioconférences Métamorphoser l'acte de construire à l'automne 2020 pour la FHC. Ensemble, ils initient également les Apéro Bois Terre Paille en région parisienne qui réunissent lors d'une soirée une dizaine d'associations de l'éco-construction et des centaines de curieux.
Par ailleurs, il s'adonne à la traduction (Préserver les Solitudes. Parcs et forêts de l'ouest sauvage de John Muir, PUF, 2020 & Histoire naturelle de l'urbanisation de Lewis Mumford, PUF, 2023). En 2023, il est lauréat de la Delano-Aldrich-Emerson Fellowship, hébergée par l'American Institute of Architects.
En décembre 2024, dans le cadre d'une CIFRE chez l'AREP, il débute une thèse sur l'histoire socio-environnementale de la construction paille sous la direction de Geneviève Pruvost (CNRS - EHESS).
martin.paquot[arobase]topophile.net
Emmanuelle Patte est architecte et fondatrice de Méandre-ETC architecture, urbanisme et environnement, qui défend depuis plus de 20 ans une architecture bioclimatique, écoresponsable, frugale.
Nathan a travaillé quelques années chez Jean et Aline Harari à la suite de quoi il entrepris d’investiguer l’histoire du Collectif Atelier Public et son projet de MOE municipale à l’EHESS. Ce qui l’amena à rencontrer la Direction Recherche Innovation de Rosny-sous-Bois où il travaille aujourd’hui.
Cofondateur et rhapsode de Topophile. Architecte exerçant essentiellement en rénovation (copropriété & logement social), militant pour un bâtir écologique, membre actif des réseaux du nouveau B.T.P. — bois, terre, paille. Photographe grimpeur, voyageur intarissable, commensal polyglotte.
raphael.pauschitz[arobase]topophile.net
Anthropologue urbaine et militante de nombreuses causes (1924-2018), spécialiste des barrios, de la pauvreté et de la ségrégation urbaine mais aussi de la participation des habitant. Professeur au MIT. Son premier livre The view from the Barrio (1968) est devenu un classique.