Laurent Vincent | architecte
Architecte, membre actif du mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative

Architecte, membre actif du mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative
Architecte médiation, Charlotte Vuarchex est associée de La Capitainerie, une société coopérative spécialisée en animation de démarches participatives liées à l’aménagement du territoire. Membre active de la Fabrique des Communs Pédagogiques, elle fait partie de l’équipe cœur de l’organisation des rencontres internationales de la classe dehors.
Steve a fondé Webb Yates Engineers avec Andy Yates en 2005.
Il s'intéresse à la combinaison de l'imagination et de la rigueur technique pour créer des conceptions structurelles artistiques et inventives. Steve a été le pionnier de l'approche de l'agence en matière d'innovation et de durabilité. Il encourage l'utilisation de matériaux non conventionnels, de la fonte au liège et des structures gonflables à la pierre, pour concevoir des structures à faible émission de carbone et respectueuses de l'environnement.
Steve donne régulièrement des conférences dans les universités et lors d'événements, a enseigné à l'AA, au RCA et au Bartlett, a écrit pour des magazines spécialisés tels que BD et le RIBAJ, et a été juge pour divers prix, notamment pour le RIBA et l'iStructE.
Folkloriste du Nebraska, chroniqueur pour la chaîne de télévision CBS, enseignant, auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur des sujets variés : de la culture des pionniers à la restauration de vieux tracteurs en passant par les mythes et coutumes améridiennes. Ses études sur l’architecture en motte de terre et en botte de foin des pionniers ont fait date et grandement participé au renouveau contemporain de la construction en paille.
Architecte de terrain, cofondateur d’Atelier + 1 sensible aux projets collaboratifs et expérimentaux.
Architecte et passionnée de construction bois, j’ai travaillé dans le Vorarlberg en Autriche. Je suis particulièrement intéressée par la préservation du patrimoine architectural.
Paysagiste-concepteur et médiateur, doctorante impliquée dans la sensibilisation et la collaboration des jeunes publics à l’architecture et au paysage. Membre actif de l’association lilloise Récréations-Urbaines sur des projets urbains co-construits avec des enfants.
Victor écrit des textes littéraires. Indépendant, il travaille à donner vies à des projets de lieux (musées, tiers-lieux, logement, bureaux, université) via l'écriture et les sciences humaines.
Philosophe, il s'interroge sur l'imaginaire, l'image et le sacré. Il est président de l'association internationale Gaston Bachelard. Parmi ses ouvrages: Gaston Bachelard, science et poétique, une nouvelle éthique (dir., Hermann, 2016) et L'imagination géopoïétique (Mimesis, 2016).
Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, la revue Z compose, année après année, un portrait critique et sensible de notre monde. Chaque numéro se fabrique à partir d'une enquête collective autour d'un thème et d'un territoire : l'industrie forestière depuis la Montagne Limousine, l'extraction minière néo-coloniale depuis la Guyane, la condition des femmes depuis Marseille.