les auteurs & autrices
Margot Stuckelberger | illustrateur / illustratrice de Topophile
Architecte & illustratrice, elle instille un univers alliant la justesse du trait, l'épaisseur de l'encre, la fantaisie du pastel dans les articles de Topophile.
Elisabeth Taudière | architecte
Architecte, directrice de Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie, initie et mène des actions culturelles et des expériences de terrain permettant de révéler, partager et façonner la culture des lieux.
Bruno Taut | architecte
Bruno Taut est assurément l’un des architectes allemands les plus illustres de l’entre-deux-guerres, aux côtés de Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius, bien qu’il ne bénéficie pas, dans nos contrées, de la notoriété de ses confrères. Son engagement utopiste et socialiste — jusqu’au début des années 1920 par des publications, des projets en forme de manifestes et des cités-jardins, ensuite par la construction de logements sociaux fonctionnalistes à grande échelle — a durablement marqué l’art de bâtir les villes et les habitations en Allemagne.
Simon Teyssou | architecte
Architecte, il fonde l’Atelier du Rouget dans le Cantal et enseigne de nombreuses années à l’ENSA Clermont-Ferrand avant d’en devenir le directeur en 2019.
François Tramoni | architecte
Formé à l’école d’architecture de Marseille-Lumigny, associé à l’agence Orma Architettura depuis sa fondation en 2014. Intérêts particuliers pour les enjeux territoriaux de l’architecture et la place du paysage bâti.
Émile Trélat | architecte, ingénieur
Ingénieur et architecte (1821-1907), il fonde en 1865 l'École Spéciale d'Architecture qui se distingue de l'enseignement monopolistique des Beaux-Arts par l'introduction de cours de construction et d'hygiène.
Joan C. Tronto | philosophe
Féministe américaine, éthicienne du care, professeur de sciences politiques à l’Université du Minnesota, autrice de nombreux articles et ouvrages dont Moral Boundaries: A Political Argument for an Ethic of Care (1993) traduit en français sous le titre Un Monde vulnérable. Pour une politique du care (La découverte, 2009).
Bernhard Tschofen | éthnologue
Ethnologue autrichien spécialisé dans la recherche spatiale en sciences humaines, dans l’ethnologie régionale européenne et les cultures traditionnelles, vernaculaires et contemporaines. Chercheur-enseignant successivement aux universités de Vienne, Tübingen et Zurich. Ancien vice-président de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore et d’autres sociétés savantes en Allemagne et Autriche.