Emmanuelle Patte | architecte
Emmanuelle Patte est architecte et fondatrice de Méandre-ETC architecture, urbanisme et environnement, qui défend depuis plus de 20 ans une architecture bioclimatique, écoresponsable, frugale.
Emmanuelle Patte est architecte et fondatrice de Méandre-ETC architecture, urbanisme et environnement, qui défend depuis plus de 20 ans une architecture bioclimatique, écoresponsable, frugale.
Nathan a travaillé quelques années chez Jean et Aline Harari à la suite de quoi il entrepris d’investiguer l’histoire du Collectif Atelier Public et son projet de MOE municipale à l’EHESS. Ce qui l’amena à rencontrer la Direction Recherche Innovation de Rosny-sous-Bois où il travaille aujourd’hui.
Cofondateur et rhapsode de Topophile. Architecte exerçant essentiellement en rénovation (copropriété & logement social), militant pour un bâtir écologique, membre actif des réseaux du nouveau B.T.P. — bois, terre, paille. Photographe grimpeur, voyageur intarissable, commensal polyglotte.
raphael.pauschitz[arobase]topophile.net
Anthropologue urbaine et militante de nombreuses causes (1924-2018), spécialiste des barrios, de la pauvreté et de la ségrégation urbaine mais aussi de la participation des habitant. Professeur au MIT. Son premier livre The view from the Barrio (1968) est devenu un classique.
Coline Periano est doctorante en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Son travail porte sur les effets de l’architecture sur le soin. Elle s’intéresse particulièrement aux articulations entre les lieux, la santé et l'identité. Dans sa thèse elle explore comment l’architecture de l'hôpital accueille et soutient les malades.
Architecte et programmiste, il co-dirige l’agence d’urbanisme Alphaville. Il enseigne par ailleurs à l’École urbaine de SciencePo Paris et en 5e année à l’ENSA Grenoble. Il est l’auteur de plusieurs articles parus dans Ecologik.
Géographe et documentariste, il soutient en 2016 une thèse à l’ENS de Lyon sur les imaginaires urbains dans le « cinéma catastrophe » dirigée par Michel Lussault et Thierry Paquot. De 2018 à 2022, il travaille à l’École Urbaine de Lyon (aujourd’hui Cité Anthropocène) en tant que chercheur et chargé de projet. Ses recherches concernent les expériences et les imaginaires de l’Anthropocène, plus particulièrement dans le domaine des catastrophes et des pollutions d’origine industrielles. Il publie en 2024 Anthropocène, âge du désastre (éditions deux-cent-cinq).Avec François Xavier Destors, il réalise le documentaire Toxicily (2023).
Editrice et autrice, elle participe aux mouvements biorégionalistes et écoféministes nord-américains depuis les années 1970. Avec Christopher Plant, elle crée et anime la revue biorégionaliste The New Catalyst de 1985 à 1992. Par ailleurs, elle coordonne deux anthologies devenues des classiques de ces deux mouvements : Healing the wounds, The Promises of Ecofeminism (New Society Publishers, 1989) & Home ! A Bioregional Reader (New Society Publishers, 1990).
Architecte, spécialisée en réhabilitation d'équipements culturels à haute valeur patrimoniale (théâtre, cinéma,...) ; scénographe d'exposition ; auteur et designer de jeux de piste et escape game ; autrice du podcast Des Petits Plans Dans Les Grands.
Diplômé de l’ENSA Bretagne en 1996, ancien pensionnaire de la Villa Médicis (1998/1999), associé de la SARL Lewis&Potin de 1999 à 2002, cofondateur de Guinée*Potin en 2002, maître de conférences titulaire à l’ENSA Nantes depuis 2012.