George Sand | romancière
Romancière, dramaturge, écrivaine (1804-1876) attachée à son pays : le Berry.

Romancière, dramaturge, écrivaine (1804-1876) attachée à son pays : le Berry.
Auteur, traducteur et éditeur aux côtés de Wildproject. Ethnologue de formation, il est membre fondateur du collectif Hydromondes et de l’Association pour l’écologie du livre. Il accompagne plusieurs dynamiques liées à l’eau et mène de nombreux ateliers d’écriture. Il est notamment l’auteur d’Un Sol commun (2019), de Qu’est-ce qu’une biorégion ? (2021) et d’A la recherche de Constantia (2023).
Philosophe, il enseigne à l'École nationale d'architecture de Paris-Belleville. Co-fondateur de la revue Métropolitiques.eu, il est par ailleurs l'auteur de la série et du livre Habiter le monde (Arte/Actes Sud).
Architecte, elle fonde avec Julia Turpin la coopérative d’architecture Grand Huit en 2018.
Journaliste environnementale (Actu-Environnement, Le Monde diplomatique, Arte), co-fondatrice de l’Institut Momentum, un laboratoire d’idées pour lequel elle dirige des Politiques de l’Anthropocène (3 vol. aux Presses de Sciences Po). Co-auteure de Biorégion 2050. L’Ile-de-France après l’effondrement (Wildproject, 2020). Membre du Conseil Topophile.
Basée à Paris et Besançon, Merril Sinéus est architecte et urbaniste. Forte de son expérience hybride entre maîtrise d’œuvre architecturale, expérimentation constructive, enseignement et recherche, elle travaille à élargir le champ d'action de l'architecte. Elle agit, à différentes étapes, sur des situations urbaines en devenir ; adaptations aux nouveaux usages, réhabilitations lourdes, habitats vulnérables, quartiers en mutation, constructions temporaires et démontables. Son travail tente de favoriser les implications sociales et la fabrication collective des projets architecturaux et urbains, dans leur capacité à faire levier vers un avenir plus juste pour tous. Elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, développant une pédagogie qui valorise les initiatives étudiantes et les liens de coopération avec la société civile.
Elle est membre de plusieurs collectifs et associations : le collectif européen d'architectes-constructeurs Constructlab (cofondatrice de Constructlab France), l'association Quatorze (membre du CA), la fondatrice du Réseau Scientifique Thématique “Situations Urbaines de Développement - Pratiques et Pédagogies Coopératives” de 2016 à 2024, et membre du réseau EXPLEARN (Experiential Learning in architecture and environmental design education), label du Ministère de la Culture habilité par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère.
Architecte, co-fondateur du collectif Faro en 2012, et associé de la SCOP collectif Faro architectes depuis 2020, où il développe une architecture située, sobre et ouverte. Celle-ci croise les dimensions sociale et environnementale, l’innovation des modes de faire, en s’appuyant sur ce qui pré-existe (contexte et usages), dans une démarche de construction collective du projet.
Philosophe, essayiste et critique littéraire, il anime le séminaire tant informel que nomade MAP (multiplex approach) consacré à l’espace urbain. Ses livres sont publiés aux Éditions L’Harmattan (Paris) ainsi qu’aux Éditions Nomos (Baden-Baden) où il pilote la collection Southeast European Integration Perspectives. Depuis 2022, il dirige la collection de livres d’art Espace singulier pluriel aux Éditions Georg à Genève où il a publié Passages à Sarajevo (2022) et, de Frankie Quinn, Belfast cordon sanitaire (2023). En cours de publication : Belfast ville partagée (L’Harmattan, 2024) et Trieste la littérature pour territoire (Georg, 2025).
Architecte, docteur en architecture, chercheur et enseignant. Son travail porte notamment sur la nécessité de formuler des langages et des cadres conceptuels alternatifs pour percevoir, théoriser et concevoir l’architecture et l’urbain. Parmi ses écrits : Alterarchitectures Manifesto (co-dir. Eterotopia/Infolio, 2012) et L’architecture comme art de la crise. Vers une résilience urbaine (Infolio, 2019).