Maële Giard
Elle mène une recherche doctorale sur le biorégionalisme et l'écoféminisme sous la direction de Mathias Rollot et Agnès Bonnaud.
Elle mène une recherche doctorale sur le biorégionalisme et l'écoféminisme sous la direction de Mathias Rollot et Agnès Bonnaud.
Architecte de terrain, cofondateur d’Atelier + 1 sensible aux projets collaboratifs et expérimentaux.
Architecte diplômée d’état de l’école d’architecture nationale de Nancy et habilitée à la maîtrise d’œuvre en nom propre créée l’EURL Contrechamps atelier d’architecture en octobre 2023. L’atelier est spécialisé dans les domaines de l’écoconstruction et la réhabilitation bio/géo-sourcée. Il aspire à produire une architecture juste humainement et environnementalement, partagée et ancrée dans son territoire.
Rédactrice Anne-Sophie Gouyen, diplômée d’architecture, raconte des histoires d’architectures buissonières, sur le papier en tant que rédactrice en chef de la revue Séquences Bois, mais aussi aux oreilles attentives au travers de podcast (les archi.culteurs et les mots sauvages).
Professeur émérite de cultures agraires à l'université de Kassel, il s'inquiète de l'érosion systématique des terres soumises à la mécanisation et à la chimie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Brotkünste (1986), Grün Kaputt-warum ? (1988) et avec Bernhard Heindl, Gründe-Abgründe : Bäuerliche Landwirtschaft im Sog agraindustrieller Sachzwänge (2006).
Charpentier à Marseille, il fonde en 2013 l’entreprise Dimension Bois. Après plusieurs années sur des projets allant de l’ossature bois à la charpente, de la couverture à la zinguerie, il recentre sa pratique sur les structures porteuses. Depuis le début de sa double activité de scieur et charpentier, il travaille exclusivement avec du bois massif.
Géographe, éditeur et écrivain. Il travaille sur les imaginaires géographiques, les représentations de l’espace et le paysage. Il est l’auteur de La Rue à Rome, miroir de la Ville (PUPS, 2006).
Arpenteuse, étudiante en master à l’Ensa Nantes, intéressée par les liens entre écoféminisme et architecture
Architecte chercheur, militant pour le développement de la paille porteuse depuis les années 2000 à travers des projets construits, des travaux de recherche de pédagogie, des formations et de l’écriture de textes réglementaires, au sein de l’association Nebraska.
Jeune architecte formée à l'ENSA Paris Belleville. Elle oscille entre les différentes possibilités données au métier de concepteur. Architecture, paysage, matière. De la petite échelle au grand territoire, elle tente de représenter son monde, à l'aide d'aquarelles, stylos et crayons.