Jérémy Gaubert | architecte
Architecte, il s’intéresse à la marche comme révélatrice de l'être urbain. Il poursuit actuellement une recherche doctorale en urbanisme sur la marchabilité des milieux habités.

Architecte, il s’intéresse à la marche comme révélatrice de l'être urbain. Il poursuit actuellement une recherche doctorale en urbanisme sur la marchabilité des milieux habités.
Architecte, auteure de nombreux ouvrages sur l'architecture écologique, coordinatrice du Terre Award et du Fibra Award. Elle signe en janvier 2018 avec Alain Bornarel et Philippe Madec un Manifeste pour une frugalité heureuse et créative.
Architecte de terrain, cofondateur d’Atelier + 1 sensible aux projets collaboratifs et expérimentaux.
Professeur émérite de cultures agraires à l'université de Kassel, il s'inquiète de l'érosion systématique des terres soumises à la mécanisation et à la chimie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Brotkünste (1986), Grün Kaputt-warum ? (1988) et avec Bernhard Heindl, Gründe-Abgründe : Bäuerliche Landwirtschaft im Sog agraindustrieller Sachzwänge (2006).
Géographe, éditeur et écrivain. Il travaille sur les imaginaires géographiques, les représentations de l’espace et le paysage. Il est l’auteur de La Rue à Rome, miroir de la Ville (PUPS, 2006).
Prêtre dominicain défroqué, professeur, historien (1928-2014), il fut un proche collaborateur et ami d'Ivan Illich.
Enseignant voyageur, esprit polyglotte, prêtre anarchiste, philosophe indiscipliné (1926–2002), il critique la société industrielle avec véhémence dans plusieurs pamphlets qui conservent toute leur pertinence au XXIe siècle. Sa pensée pensante nourrit quotidiennement la revue Topophile.
Longtemps directeur de recherche CNRS en éthologie et directeur de laboratoire CNRS d’écologie. Parmi ses ouvrages : La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire, 2014), L’homme, cet animal raté (Libre & Solidaire, 2016).