les auteurs & autrices
Valentina Alexandra Hernández Romero
Étudiante en deuxième année du Master Politique, Écologie et Soutenabilité à Sciences Po Lille. Diplômée en Gouvernement et Relations Internationales de l’Université Externado de Colombia.
Stéphane Herpin | architecte
Architecte diplômé de l’Ensa-Marseille en 2011, attaché depuis près de vingt ans au territoire phocéen, Stéphane s’applique à y construire dans l’existant, à développer des projets de ré-paration, de ré-habilitation, ou plus encore de ré-affection.
En tachant d’apporter depuis plusieurs années des réponses aux questions de mal-logement il a rapidement développé son expertise sur le bâti ancien et c’est assez naturellement qu’il a parallèlement pris part aux projets de l’association Architectes sans Frontières dont il a été président entre 2017 et 2022. Il est par ailleurs enseignant à l’ENSA-Marseille ou il entretient un plaisir engagé à accompagner les futur·e·s architectes sur ses domaines de prédilection.
Il est associé au sein de l’agence Tout Va Bien Architecture.
Lee Hoinacki
Prêtre dominicain défroqué, professeur, historien (1928-2014), il fut un proche collaborateur et ami d'Ivan Illich.
William Honffo | illustrateur / illustratrice de Topophile
Co-fondateur de Synchrone Studio, société d’infographie en architecture et en paysage, architecte, tailleur de pierre de formation et dessinateur passionné d’astrophysique.
Gaël Huitorel | architecte
Architecte & enseignant à l’ENSA Bretagne, Il conduit des recherches sur la dimension culturelle des techniques. Il a soutenu une thèse de doctorat sur des experimentations constructives en milieu rural et leur diffusion plus large à l’échelle du territoire et de la ville. En 2016, il fonde avec Alexandre Morais, l’atelier Huitorel & Morais, récompensé cette année par le Prix d’Architectures et l’Equerre d’argent - Prix de la Première Œuvre. Engagés dans la conception d’édifices bas-carbone et dans les transformations de situations préexistantes, ils interrogent les conditions actuelles de production en croisant les dimensions territoriales, sociales et constructives de l’architecture.
Nicolas Huret | architecte
Architecte paysagiste, membre du GIE Arietur, il a notamment travaillé sur de nombreuses études paysagères communales sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (Pas-de-Calais).
Ivan Illich | philosophe
Enseignant voyageur, esprit polyglotte, prêtre anarchiste, philosophe indiscipliné (1926–2002), il critique la société industrielle avec véhémence dans plusieurs pamphlets qui conservent toute leur pertinence au XXIe siècle. Sa pensée pensante nourrit quotidiennement la revue Topophile.