Reprises de savoirs
Reprises de Savoirs s’organise depuis l’écologie politique et les luttes, en vue de détricoter l’hégémonie des savoirs universitaires et experts, et pour reprendre et défendre l’égale dignité des savoirs manuels, des savoirs de subsistances, vernaculaires, sensibles. Ces savoirs sont élaborés et transmis depuis des lieux et des collectifs entre lesquels nous aimerions tisser des liens pour construire un large réseau d’entraide et de soutien mutuel. Notre boussole est la perspective politique révolutionnaire de l’(entre)-subsistance qui combat férocement la dévalorisation des savoirs et actions qui permettent le maintien de la vie, tant des humains que des autres-qu’humains, tout en affirmant le nécessaire considération des oppressions (sexistes, racistes, xénophobes, classistes, validistes, spécistes...) qui hiérarchisent et excluent.
voir les articles
Mégane Rey | architecte
voir les articles
Isabelle Rey-Lefebvre | journaliste
Journaliste spécialisée sur les questions de logements, elle a collaboré pendant 22 ans au quotidien Le Monde. Elle est l’autrice de Halte à la spéculation sur nos logements ! Les solutions pour habiter à nouveau les villes (Rue de l’Echiquier, 2024).
voir les articles
Sophie Ricard | architecte
Architecte, urbaniste, Sophie Ricard développe la Permanence comme méthode de projet auprés de l’Agence Construire et Patrick Bouchain. Une manière de faire, qui permet de lier les différentes temporalités, de renforcer la transversalité entre les métiers, de faire une place à la société civile, et de renforcer l'opérationnalité du projet, en s'appuyant sur l’économie de projet locale, les ressources immatérielles et les savoir-faire locaux. Après avoir mené plusieurs projets de permanence architecturale à Boulogne-sur-mer, Rennes et Saint-Brieuc, Elle co-dirige aujourd’hui la Preuve par 7, dispositif national porté par le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de la Culture et la Fondation de France. Elle est aussi co-fondatrice du Centre de Ressources l’Ecole du terrain.
voir les articles
Lionel Richard | historien / historienne
Professeur honoraire des Universités, spécialiste de l’histoire de la culture allemande, il a publié de nombreuses contributions sur le Bauhaus, entre autres : Encyclopédie du Bauhaus (Somogy, 1985), Comprendre le Bauhaus (Infolio, 2009 et 2012), D’un art pour tous et autres infortunes de l’éducation artistique, (La Lettre volée, 2014).
voir les articles
Jeanne Rivière | architecte
Architecte au sein de l'agence Landfabrik.
voir les articles
Yannig Robert | ingénieur
voir les articles
Camille Rognon | architecte
Architecte aimant autant lire que mettre la main à la pâte. Elle se passionne pour la manipulation de la matière tellurique et est engagée dans la restauration d'un château du Bourbonnais.
voir les articles
Mathias Rollot | architecte
Architecte, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et auteur. Ses recherches appartiennent au champ des humanités écologiques, et portent notamment sur la philosophie de l’habitabilité, la théorie du biorégionalisme, ou encore l’éthique et l’épistémologie architecturale au 21e siècle. Il est notamment l'auteur de Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste (réédition, Wildproject, 2023) & de Décoloniser l'architecture (Le Passager clandestin, 2024).
voir les articles
Pierre-André Romano | Maître d'ouvrage
Installé depuis plus de dix ans Cambodge, Pierre-André Romano a tout d’abord travaillé dans le secteur du tourisme avant de se rapprocher de l’artisanat en prenant la direction d’Artisans d'Angkor à Siem Reap. En 2022, il crée Satcha, unique centre de formation et de valorisation de l'artisanat cambodgien.
Étant collectionneur lui-même et fervent passionné d'art cambodgien, il ouvre en 2025 le premier musée d'art moderne et contemporain du Cambodge.
voir les articles
|