Yi-Fu Tuan | géographe
Géographe sino-américain, figure de la géographie humaine et humaniste, il est l’auteur de plusieurs essais dont Topophilia. A Study of environmental perception, attitudes and values (1974).
Géographe sino-américain, figure de la géographie humaine et humaniste, il est l’auteur de plusieurs essais dont Topophilia. A Study of environmental perception, attitudes and values (1974).
Architecte-constructeur-médiateur au sein du collectif d’architecture franco-belge dallas né en juin 2018. Il y assure désormais l’organisation et la coordination des chantiers ouverts et participatifs et de ses divers intervenants, apporte son expérience du réemploi, et ses capacités de constructeur.
Architecte, elle a travaillé à la Direction Recherche Innovation de la ville de Rosny-sous-Bois avant de rejoindre le Réseau pour les alternatives forestières.
Urbaniste et artiste, elle collecte les récits des territoires autant que les débris de chantier. Elle aime faire place à la couleur et au jeu dans la ville.
Architecte de formation, artisan et formateur associé au sein de la scop Les Grands Moyens Construction spécialisé dans la mise en oeuvre de la terre crue et de la paille, il participe activement au développement de la construction en paille - et notamment l'ITE - au sein du RFCP et de son antenne francilienne, le Collect'IF paille.
Il a rencontré Ivan Illich dans les années 1960 et participé au Cidoc à Cuernavaca sur les avatars de la déscolarisation de la société dans les années 1970, ce qui l’amènera à publier deux livres, l’un avec Ivan Illich, Imprisoned in the Global Classroom (Writers and Readers Publishing Company, 1976) et l’autre avec Heinrich Dauber, L’école à perpétuité (Seuil, 1977).
Professeur de science politique à AgroParisTech. Ses recherches portent sur la théorie politique environnementale, notamment à partir d’une analyse de la capacité du système démocratique à reformuler son projet politique à partir des contraintes environnementales.
Diplômé de l’ENSA Nantes, urbaniste, chef de projet en agence depuis une demi-douzaine d'années à Nantes. Dans le cadre d’un DPEA Recherches en Architecture (ENSA PLV, au sein du laboratoire Gerphau), il a été amené à explorer la pensée de John Dewey et sa théorie de la valeur.
Architecte médiation, Charlotte Vuarchex est associée de La Capitainerie, une société coopérative spécialisée en animation de démarches participatives liées à l’aménagement du territoire. Membre active de la Fabrique des Communs Pédagogiques, elle fait partie de l’équipe cœur de l’organisation des rencontres internationales de la classe dehors.
Steve a fondé Webb Yates Engineers avec Andy Yates en 2005.
Il s'intéresse à la combinaison de l'imagination et de la rigueur technique pour créer des conceptions structurelles artistiques et inventives. Steve a été le pionnier de l'approche de l'agence en matière d'innovation et de durabilité. Il encourage l'utilisation de matériaux non conventionnels, de la fonte au liège et des structures gonflables à la pierre, pour concevoir des structures à faible émission de carbone et respectueuses de l'environnement.
Steve donne régulièrement des conférences dans les universités et lors d'événements, a enseigné à l'AA, au RCA et au Bartlett, a écrit pour des magazines spécialisés tels que BD et le RIBAJ, et a été juge pour divers prix, notamment pour le RIBA et l'iStructE.