Judith Plant | éditeur / éditrice
Editrice et autrice, elle participe aux mouvements biorégionalistes et écoféministes nord-américains depuis les années 1970. Avec Christopher Plant, elle crée et anime la revue biorégionaliste The New Catalyst de 1985 à 1992. Par ailleurs, elle coordonne deux anthologies devenues des classiques de ces deux mouvements : Healing the wounds, The Promises of Ecofeminism (New Society Publishers, 1989) & Home ! A Bioregional Reader (New Society Publishers, 1990).
voir les articles
Camille Portier | architecte
Architecte, spécialisée en réhabilitation d'équipements culturels à haute valeur patrimoniale (théâtre, cinéma,...) ; scénographe d'exposition ; auteur et designer de jeux de piste et escape game ; autrice du podcast Des Petits Plans Dans Les Grands.
voir les articles
Hervé Potin | architecte
Diplômé de l’ENSA Bretagne en 1996, ancien pensionnaire de la Villa Médicis (1998/1999), associé de la SARL Lewis&Potin de 1999 à 2002, cofondateur de Guinée*Potin en 2002, maître de conférences titulaire à l’ENSA Nantes depuis 2012.
voir les articles
Jean Prévost | écrivain
Écrivain, revuiste (Europe, Nouvelle Revue Française, etc.) romancier et résistant (1901-1944), auteur de Usonie, esquisse de la civilisation américaine (Gallimard, 1939).
voir les articles
Hervé Probst | ingénieur
Architecte-ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), responsable de projet pour le bureau d’études Barthes Bois depuis 2019. Il est membre de la Filière Paille Grand Est.
voir les articles
Genviève Pruvost | sociologue
Sociologue du travail et du genre au Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS). Ses recherches portent sur la politisation du moindre geste, les alternatives écologiques, les théories et pratiques de la subsistance. Son dernier essai s'intitule Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La découverte, 2021).
voir les articles
Joseph Rabie
Le parcours bifurquant de Joseph Rabie l’a amené à exercer sa créativité très personnelle dans toute une série de domaines – architecture et urbanisme (formation initiale), photo, art numérique, multimédia (chef d’entreprise), cartographie (recherche doctorale), etc., avec un fil conducteur permanent : la notion de lieu.
voir les articles
Simon Racé
Etudiant en master2 « Politique Ecologie Soutenabilité » de Sciences Po Lille, je réalise mon stage de fin d’études à la fondation Heinrich Böll de Paris. J’ai découvert la « philosophie slow » à Orvieto, lorsque j’ai travaillé pour le réseau des Cittaslow.
voir les articles
Vincent Raeppel | architecte
Architecte pour la ville de Rosny-sous-Bois, au sein de la direction Recherche Innovation depuis 2018, afin de réaliser l’école Simone Veil.
voir les articles
Michel Ragon
Intellectuel autodidacte, romancier, critique d'art, historien de la littérature prolétarienne, de l'architecture et de l'urbanisme moderne, Michel Ragon est un homme de plume, auteur d'innombrables articles, monographies, romans et histoires. Parmi lesquelles l'immense Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme modernes (Casterman 1971-1977, nouvelle édition revue et augmentée, Seuil, 1991) et le si pertinent L’Architecte, le Prince et la Démocratie, (Albin Michel, 1977). Lisez son portrait dressé par Thierry Paquot dans Topophile.
voir les articles
|