François Tramoni | architecte
Formé à l’école d’architecture de Marseille-Lumigny, associé à l’agence Orma Architettura depuis sa fondation en 2014. Intérêts particuliers pour les enjeux territoriaux de l’architecture et la place du paysage bâti.

Formé à l’école d’architecture de Marseille-Lumigny, associé à l’agence Orma Architettura depuis sa fondation en 2014. Intérêts particuliers pour les enjeux territoriaux de l’architecture et la place du paysage bâti.
Ingénieur et architecte (1821-1907), il fonde en 1865 l'École Spéciale d'Architecture qui se distingue de l'enseignement monopolistique des Beaux-Arts par l'introduction de cours de construction et d'hygiène.
Féministe américaine, éthicienne du care, professeur de sciences politiques à l’Université du Minnesota, autrice de nombreux articles et ouvrages dont Moral Boundaries: A Political Argument for an Ethic of Care (1993) traduit en français sous le titre Un Monde vulnérable. Pour une politique du care (La découverte, 2009).
Géographe sino-américain, figure de la géographie humaine et humaniste, il est l’auteur de plusieurs essais dont Topophilia. A Study of environmental perception, attitudes and values (1974).
Architecte-constructeur-médiateur au sein du collectif d’architecture franco-belge dallas né en juin 2018. Il y assure désormais l’organisation et la coordination des chantiers ouverts et participatifs et de ses divers intervenants, apporte son expérience du réemploi, et ses capacités de constructeur.
Artisan dans la coopérative Alterbatir, architecte de formation, il participe au développement de la construction en paille notamment au sein du Collect’IF Paille dont il est un des co-présidents.
Il a rencontré Ivan Illich dans les années 1960 et participé au Cidoc à Cuernavaca sur les avatars de la déscolarisation de la société dans les années 1970, ce qui l’amènera à publier deux livres, l’un avec Ivan Illich, Imprisoned in the Global Classroom (Writers and Readers Publishing Company, 1976) et l’autre avec Heinrich Dauber, L’école à perpétuité (Seuil, 1977).
Professeur de science politique à AgroParisTech. Ses recherches portent sur la théorie politique environnementale, notamment à partir d’une analyse de la capacité du système démocratique à reformuler son projet politique à partir des contraintes environnementales.