Mohamed Larbi Merhoum | architecte
Architecte, lauréat de plusieurs prix nationaux d’architecture, il participe activement au débat public sur l'urbanisme et l'architecture en Algérie.

Architecte, lauréat de plusieurs prix nationaux d’architecture, il participe activement au débat public sur l'urbanisme et l'architecture en Algérie.
Architecte du patrimoine et doctorant (CRAterre - ENSAG) sur le patrimoine en pisé de l'agglomération lyonnaise.
Cofondatrice et rhapsode de la revue Topophile. Designer, passionnée par les outils et les processus qu'elle met en œuvre au sein de l'Atelier NA.
camille.morin[arobase]topophile.net
Designer, elle compose, graphiquement ou en volume, avec celles et ceux qu’elle rencontre sur les terrains qu’elle traverse (jusqu’à présent : un village de potiers en Alsace ou l’univers des marchés parisiens). Ses intérêts vont à la couleur, aux savoir-faire locaux et aux scènes de la vie quotidienne (préparer la table, faire le ménage, prendre un café).
Géographe et géomorphologue spécialiste des glaciers et du périglaciaire. Il enseigna les sciences environnementales à l’université de Hokkaidô tout en consacrant par ailleurs un effort particulier au lien entre recherche universitaire et société civile (contre le plan du déversoir du fleuve Chitose par exemple ou pour la réhabilitation de l’ethnie aïnoue).
Philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur la ville et l’urbain, l’espace et le lieu, le territoire et le temps, l’utopie et l’écologie. Parmi ses derniers écrits : Le paysage (La découverte 2016), Un philosophe en ville (Infolio, 2016), Dicorue (CNRS, 2017), Désastres urbains (La découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS, 2020).
Cofondateur et rhapsode de la revue Topophile. Architecte en herbe, paille et terre, il a soutenu son diplôme en décembre 2019 et effectue présentement la HMONP. Administrateur du Réseau Français de la Construction Paille, membre du groupe de coordination de la Frugalité Heureuse et Créative, il coorganise depuis 7 ans l'Université Populaire d'Écologie de Choisy-le-Roi. Par ailleurs, il s'adonne à la traduction (Préserver les Solitudes. Parcs et forêts de l'ouest sauvage de John Muir, PUF, 2020).
martin.paquot[arobase]topophile.net
Emmanuelle Patte est architecte et fondatrice de Méandre-ETC architecture, urbanisme et environnement, qui défend depuis plus de 20 ans une architecture bioclimatique, écoresponsable, frugale.