Alain Cartignies | architecte, enseignant
Avec Marie-José Canonica, ils fondent leur agence d’architecture à Bruyères dans les Vosges en 1976. Il est également enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal.
Leur architecture se fonde sur l’expérimentation, la pratique du paysage et les allers-retours entre global et local. Leur posture intelligible est structurée par leur passion pour la justesse, la dimension publique de l’architecture et la transmission.
voir les articles
Chloé Cattan | architecte, membre du comité éditorial
Diplômée d'architecture, elle participe (à distance) à la revue Topophile depuis décembre 2020. Elle s'intéresse en particulier aux enjeux liés à la préservation et transformation du patrimoine bâti et paysager ainsi qu'à l’Histoire des matériaux et des techniques constructives.
voir les articles
Pavel Cenkl
Ancien doyen du Sterling College (Vermont, USA) et actuel directeur du Schumacher College (Devon, UK). Dans le cadre du projet « Climate Run », il court à travers les régions arctiques et subarctiques afin de mettre en avant notre relation à l’au-delà-de-l’humain et les effets du changement climatique.
voir les articles
Yannick Champain | architecte
Architecte DPLG, architecte associé de VIVARCHI, membre fondateur du cluster GLOBE21 pour la promotion du bâtiment écologique, milite pour une démarche intégrée de conception bioclimatique et environnementale dans l’urbanisme, l’architecture et le design.
voir les articles
Camille Chapin | architecte
Architecte diplômée de l’Ensa-Marseille en 2016, Camille a rythmé son expertise au travers de collaborations diverses Architecte diplômée de l’Ensa-Marseille en 2016, Camille a rythmé son expertise au travers de collaborations diverses traitant majoritairement de la question du logement et plus spécifiquement de celle de l’habitat, englobant ainsi des mécanismes qui traitent des questions d’usages et de pratiques. En 2019, elle a coordonné, pour une fondation mexicaine, la reconstruction post-séisme de plusieurs maisons dans l’état de Oaxaca, un travail animé par une volonté de préservation et mise en valeur des savoirs constructifs locaux. Elle est par ailleurs membre active des Architectes Sans Frontières depuis 2016, association au sein de laquelle elle a notamment organisé des formations destinées à sensibiliser et agir sur les problématiques d’habitat indigne et de mal logement. Elle est associée au sein de l’agence Tout Va Bien Architecture.
voir les articles
Bernard Charbonneau
Penseur de l’écologie politique (1910-1996), collaborateur de La Gueule Ouverte et de Combat nature, ami de Jacques Ellul, ce professeur d’histoire-géographie s’intéresse très tôt au sentiment de la nature et aux saccages provoquées par le modèle productiviste sur les paysages. Il est l’auteur notamment de Le Jardin de Babylone (Gallimard, 1969, réédité par L’Encyclopédie des Nuisances) et La fin du Paysage / Vers la banlieue totale (Anthropos, 1972 / Eterotopia, 2018).
voir les articles
Marguerite Charles | illustrateur / illustratrice de Topophile, paysagiste
Paysagiste, elle s’inspire des gravures de Gustave Doré, des compositions de Tatiana Trouvé, des mises en scène de Thomas Ostermeier pour dessiner des portraits de paysage. Elle prend le temps nécessaire pour comprendre les espaces qu’elle traverse, ses dynamiques, ses rythmes. Ainsi elle a le sentiment de se rendre disponible aux lieux, d’en faire partie.
voir les articles
Leonard Charles
Co-auteur du quiz biorégional.
voir les articles
Mathilde Chénin | artiste
Au sein de sa pratique, qui privilégie les versions et les processus et fait de la collaboration un temps essentiel de ses recherches, Mathilde Chénin explore les formes créées par l’être ensemble au moyen d’écritures élargies et performatives. Elle élabore ainsi des architectures immatérielles et utopiques, des jeux, des systèmes, des généalogies, des partitions et autres “collective large objects”. Elle achève actuellement un doctorat qui s’intéresse aux formes de commun tels qu’elles se composent au sein de lieux collectifs de vie et de travail artistique (“Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires” — HEAD—Genève ; Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL Lausanne).
voir les articles
Sophie Chevillotte | maitre d'ouvrage
Actuellement directrice de la santé et de la solidarité à la Ville de Montrouge, elle fut directrice du Palais de la Femme de 2012 à 2024.
voir les articles
|