François Cointeraux | maçon
Maître maçon, entrepreneur, architecte, et professeur d’architecture rurale (1740-1830), il promeut activement l’emploi du pisé qu’il popularise par ses réalisations, cours et nombreuses publications.
Maître maçon, entrepreneur, architecte, et professeur d’architecture rurale (1740-1830), il promeut activement l’emploi du pisé qu’il popularise par ses réalisations, cours et nombreuses publications.
Soutien aux zones à défendre et leur habité sans transition !
Les "Soulèvements de la Terre", c'est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C'est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand.
Nous sommes des jeunes révolté·es qui ont avons grandi avec la catastrophe écologique en fond d'écran et la précarité comme seul horizon. Nous avons lutté contre la loi travail, les violences policières, le racisme, le sexisme et l'apocalypse climatique.Nous sommes des habitant·es en lutte attachés à leur territoire. Des recours juridiques à l'action directe, nous avons arraché des victoires locales. Face aux bétonneurs, nos résistances partout se multiplient.
Nous sommes des paysan·nes. La France n'en compte presque plus. Nous nous efforçons d'établir une relation de soin quotidien à la terre et au vivant pour nourrir nos semblables.
Nous sommes : toi, moi, vous. Tous celles et ceux qui se sentent isolé-es et impuissant-es face à l’atomisation des luttes, aux difficultés d’agir, et à la voracité des possédants. Celles et ceux qui attendaient d’être plus nombreux-ses pour se battre. Voilà une occasion, pour rejoindre nos actions et nos réflexions, c’est le moment !
Le G.R.A.P.E. (Groupe de Recherche et d’Action sur la Production de l’Espace) est composé de quelques personnes issu.es d’une formation en école d’architecture, évoluant entre des milieux divers, de la recherche universitaire aux agences d’architecture, de la construction écologique au spectacle, des luttes urbaines aux tentatives autogestionnaires. Il a pour but d’organiser des moments de rencontre, d’actions, de débat, de fêtes, de construction, d’occupation inscrivant le politique au cœur de la question de l’espace.
Architecte d’intérieur et architecte, elle fonde l’atelier d’architecture éponyme à Bordeaux, après avoir été associée-fondatrice de l’agence Construire avec Patrick Bouchain et Loïc Julienne.
Botaniste spécialiste des végétaux fossiles et avocat de la protection de la Nature (1855-1922), il publie en 1904 The Care of Natural Monuments (Cambridge University Press) qui aura un retentissement certain puisqu’il devient en 1906 le premier Conservateur des Monuments Naturels de la Prusse.
Architecte cheffe de projet au sein de l’Atelier d’architecture Nicole Concordet.
Jeune paysagiste-concepteur, diplômé de l'ENSP Versailles.
Paysagiste et alchimiste, doctoresse en paysage et maîtresse en yoga, elle enseigne à l'ENSP Versailles, le projet de paysage à partir du corps. Objets, substances et matières trouvent peu à peu leur incarnation dans le ballet de la commande.