Jean-Paul Flamand | sociologue
Sociologue, auteur de Loger le Peuple. Essai sur l'histoire du logement social (La découverte) et de L'abécédaire de la maison (éditions de la villette).
Sociologue, auteur de Loger le Peuple. Essai sur l'histoire du logement social (La découverte) et de L'abécédaire de la maison (éditions de la villette).
Philosophe, théoricien de la communication et journaliste germanophone (1920-1991) de nationalité tchécoslovaque puis brésilienne. Après avoir perdu toute sa famille dans la Shoah, il fuit au Brésil en 1940 puis vit en France à partir de 1975. Il est notamment l’auteur d’une Petite philosophie de la photographie (traduit de l'allemand Jean Mouchard, Editions Circé, 1996).
Architecte dans les Côtes d'Armor, formée sur des chantiers participatifs, elle met en œuvre dans ses projets des matériaux bio et géo-sourcés. La marche et le dessin l’accompagnent dans la compréhension du patrimoine rural et naturel.
Architecte et urbaniste, installée en milieu rural depuis 2011 après une expérience de 3 ans au sein de l’agence Babin Renaud à Paris. Primée au concours Europan à 3 reprises (Allemagne – France – Belgique), Lauréate des AJAP 16, Prix national et régional de construction bois, Lauréat du 1er prix transfrontalier du bâtiment biosourcé.
Architecte, co-fondateur de fair où il développe une pratique engagée, participative et citoyenne.
Explorateur lancé dans une recherche écrite, plastique et constructive, il se demande ce que « Société » et « Habiter » peuvent et pourraient signifier.
Architecte, co-fondateur associé de fair, membre de japarchi : réseau scientifique thématique des chercheurs francophones sur l’architecture et la ville japonaise.
Au sein de l’agence d'architecture Mil Lieux, il développe une pratique curieuse et expérimentale de la matière que ce soit le bois ou la terre crue (notamment coulée). Il signe avec Julien Mussier Construire avec le bois (Le Moniteur, 2019).
Géographe, spécialiste des pratiques et cultures alimentaires. Initiateur des cafés géographiques à Paris. Parmi ses ouvrages : Manger local, manger global (CNRS, 2010), Atlas de l’alimentation (CNRS, 2018).
Il s'efforce encore d'enseigner, en chair et en os, la philosophie aux lycéens marseillais et participe aux collectifs Ecran Total et Appel de Beauchastel contre l'école numérique. Il signe, aux éditions L'Échappée, Le désert de la critique. Déconstruction et politique (2015) et Le sens des limites. Contre l'abstraction capitaliste (2018), et participe à la revue de recherche et expressions anarchistes Réfractions.