
les auteurs & autrices

Philippe Madec | architecte
Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec), pionnier d'une architecture éco-responsable qu'il invente, promeut et défend à la fois dans sa pratique, son enseignement et ses écrits. Il signe en janvier 2018 avec Alain Bornarel et Dominique Gauzin-Müller un Manifeste pour une frugalité heureuse et créative.

Alberto Magnaghi
Architecte et urbaniste, professeur émérite à la Faculté d'architecture de l'Université de Florence, il est le fondateur de l'école territorialiste italienne et un des principaux théoriciens du biorégionalisme. Parmi ses ouvrages: Le projet local (2003), La biorégion urbaine (2014), La conscience du lieu (2017).

Loïs Mallet
Loïs a étudié les questions environnementales de manière pluridisciplinaire (Sciences Po, Sorbonne Université, Université Pierre et Marie Curie). Ses recherches portent sur la décroissance énergétique et le catastrophisme écologiste. Après un parcours associatif étudiant, il est désormais directeur de l’Institut Momentum.

Bruno Marzloff | sociologue
Sociologue, ses recherches interrogent les mobilités, le travail, la ville et le numérique. Il est le fondateur du cabinet Chronos.

Joanne Massoubre | architecte, ingénieur
Architecte et ingénieure de formation, elle œuvre à faire évoluer la commande vers un ménagement des gens et des lieux au sein des maîtrises d'ouvrage publique et privée.

René Maunier | sociologue
Sociologue atypique (1887-1951), il invente une « sociologie coloniale » étudiant les processus transculturels – notamment l’urbanisation – à l’œuvre dans toutes les sociétés qui sont tour à tour colonisées et colonisatrices. Sa thèse L’origine et la fonction économique des villes. Étude de morphologie sociale (1910) a été rééditée en 2004 à L’Harmattan.

Mohamed Larbi Merhoum | architecte
Architecte, lauréat de plusieurs prix nationaux d’architecture, il participe activement au débat public sur l'urbanisme et l'architecture en Algérie.

Emmanuel Mille | architecte du patrimoine
Architecte du patrimoine et doctorant (CRAterre - ENSAG) sur le patrimoine en pisé de l'agglomération lyonnaise.

