Hervé Probst | ingénieur
Architecte-ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), responsable de projet pour le bureau d’études Barthes Bois depuis 2019. Il est membre de la Filière Paille Grand Est.

Architecte-ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), responsable de projet pour le bureau d’études Barthes Bois depuis 2019. Il est membre de la Filière Paille Grand Est.
Sociologue du travail et du genre au Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS). Ses recherches portent sur la politisation du moindre geste, les alternatives écologiques, les théories et pratiques de la subsistance. Son dernier essai s'intitule Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La découverte, 2021).
Le parcours bifurquant de Joseph Rabie l’a amené à exercer sa créativité très personnelle dans toute une série de domaines – architecture et urbanisme (formation initiale), photo, art numérique, multimédia (chef d’entreprise), cartographie (recherche doctorale), etc., avec un fil conducteur permanent : la notion de lieu.
Etudiant en master2 « Politique Ecologie Soutenabilité » de Sciences Po Lille, je réalise mon stage de fin d’études à la fondation Heinrich Böll de Paris. J’ai découvert la « philosophie slow » à Orvieto, lorsque j’ai travaillé pour le réseau des Cittaslow.
Architecte pour la ville de Rosny-sous-Bois, au sein de la direction Recherche Innovation depuis 2018, afin de réaliser l’école Simone Veil.
Intellectuel autodidacte, romancier, critique d'art, historien de la littérature prolétarienne, de l'architecture et de l'urbanisme moderne, Michel Ragon est un homme de plume, auteur d'innombrables articles, monographies, romans et histoires. Parmi lesquelles l'immense Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme modernes (Casterman 1971-1977, nouvelle édition revue et augmentée, Seuil, 1991) et le si pertinent L’Architecte, le Prince et la Démocratie, (Albin Michel, 1977). Lisez son portrait dressé par Thierry Paquot dans Topophile.
Architecte et designeuse de formation, sa pratique se situe à la croisée du design, de l’art et de l’artisanat. Elle porte son intérêt sur le « faire », le geste, l’expérimentation du dessin et le travail de la matière, dans une approche toujours soucieuse du territoire de projet, du paysage et du vivant qui l’habite. Sa patte graphique, fine, minutieuse et haute en couleur, exprime autant des sujets portés sur le réel, le quotidien de la ville, que des sujets plus oniriques et fictifs. Elle a à cœur d’illustrer des moments de vie, des lieux arpentés, des architectures en projet, des voyages, mais aussi des parenthèses imaginaires pour inviter l’observateur-lecteur à s’évader vers un ailleurs.
Savant géographe anarchiste (18030-1905), auteur d'une œuvre monumentale en 19 volumes La nouvelle géographie universelle (1876-1894).
Journaliste spécialisée sur les questions de logements, elle a collaboré pendant 22 ans au quotidien Le Monde. Elle est l’autrice de Halte à la spéculation sur nos logements ! Les solutions pour habiter à nouveau les villes (Rue de l’Echiquier, 2024).