William Honffo | illustrateur / illustratrice de Topophile
Co-fondateur de Synchrone Studio, société d’infographie en architecture et en paysage, architecte, tailleur de pierre de formation et dessinateur passionné d’astrophysique.

Co-fondateur de Synchrone Studio, société d’infographie en architecture et en paysage, architecte, tailleur de pierre de formation et dessinateur passionné d’astrophysique.
Architecte & enseignant à l’ENSA Bretagne, Il conduit des recherches sur la dimension culturelle des techniques. Il a soutenu une thèse de doctorat sur des experimentations constructives en milieu rural et leur diffusion plus large à l’échelle du territoire et de la ville. En 2016, il fonde avec Alexandre Morais, l’atelier Huitorel & Morais, récompensé cette année par le Prix d’Architectures et l’Equerre d’argent - Prix de la Première Œuvre. Engagés dans la conception d’édifices bas-carbone et dans les transformations de situations préexistantes, ils interrogent les conditions actuelles de production en croisant les dimensions territoriales, sociales et constructives de l’architecture.
Enseignant voyageur, esprit polyglotte, prêtre anarchiste, philosophe indiscipliné (1926–2002), il critique la société industrielle avec véhémence dans plusieurs pamphlets qui conservent toute leur pertinence au XXIe siècle. Sa pensée pensante nourrit quotidiennement la revue Topophile.
Architecte et maçonne terre crue (Atelier Terramano), engagée dans le renouveau de la construction terre crue en France et en Amérique Latine.
Longtemps directeur de recherche CNRS en éthologie et directeur de laboratoire CNRS d’écologie. Parmi ses ouvrages : La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire, 2014), L’homme, cet animal raté (Libre & Solidaire, 2016).
Architecte, associé à Patrick Bouchain dans l’agence Construire.
Originaire de Chicago, il s’installe à Dublin en 2002 et crée RWKA – Ryan W. Kennihan Architects en 2007.