Loïc Julienne | architecte
Architecte, associé à Patrick Bouchain dans l’agence Construire.
Architecte, associé à Patrick Bouchain dans l’agence Construire.
Originaire de Chicago, il s’installe à Dublin en 2002 et crée RWKA – Ryan W. Kennihan Architects en 2007.
Maçonne devenue tailleuse de pierre devenue architecte, elle enseigne dorénavant à l’école d’architecture de Toulouse où elle a co-initié Toca Tiera semaine initiatique autour d’un matériau biosourcé ou géosourcé. Parallèlement, elle termine un doctorat sur les dispositifs pédagogiques permettant de mettre en relation architecture et artisanat dans le but de produire une architecture plus respectueuse de l’environnement.
Journaliste mort en 1935, il a couvert les sujets agricoles et les nouvelles normandes pour le quotidien Le petit parisien et collaboré au magazine scientifique La Science et la Vie.
Architecte, journaliste spécialisée et membre associée du Laboratoire Espaces Travail (LET – ENSAPLV). Bientôt engagée dans une recherche doctorale interrogeant la place des architectes et de la conception dans la structuration des filières de matériaux de construction biosourcés.
Professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay, objecteur de croissance. Parmi ses nombreux ouvrages : Le pari de la décroissance (Fayard, 2006), Vers une société d’abondance frugale (Mille-et-une nuits, 2011), Comment réenchanter le monde (Rivages, 2019).
Architecte, paysagiste et enseignant. Il a pratiqué les métiers de l’architecture et du paysage pendant plus de vingt ans avant de cofonder le master Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine. Entré dans l’écologie par le paysage, il s’intéresse aux conséquences politiques de la dévastation des milieux et travaille à l’émergence d’urbanités alternatives conviviales pour tenter une reprise dans le désastre des paysages de la mondialisation.
Il a récemment publié aux éditions Le temps qu’il fait Mon frère, Jack Kerouac (2018) et Le désir de Velázquez attrapé par Picasso (2020). Il a traduit de l’américain des ouvrages de Edward Abbey et Barry Lopez. Parmi ses textes de la revue Sigila : « Des barbelés dans la prairie » (automne 2014).
Historien, enseignant à l’École spéciale d'architecture (Paris). Il a publié de nombreux articles sur l'histoire de l'architecture, notamment scolaire, écrit ou co-dirigé quelques livres et organisé plusieurs expositions, seul ou en collaboration (musée d'Orsay, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, MoMA de New York, Bibliothèque nationale de France…).
Bénédicte le Pimpec est commissaire d’exposition. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques artistiques situées, engagées politiquement, ainsi qu’aux formes collectives de création. Elle a récemment collaboré au projet de recherche du Fond National Suisse “Le faire comme cheminement” avec les historiens de l’art Ileana Parvu, Jean-Marie Bolay et Valérie Mavridorakis, sur la place de la main dans les pratiques post-conceptuelles. Elle poursuit actuellement un doctorat par le projet à la Haute École d’art de Zurich en lien avec l’Université de Reading (UK) sur le groupe d’artiste New-Yorkais REPOhistory.