Sébastien Clément | architecte du patrimoine
Architecte du patrimoine et professeur à l’IUT d’Evry.

Architecte du patrimoine et professeur à l’IUT d’Evry.
Paysagiste, jardinier et écrivain. Concepteur du « jardin en mouvement », du « jardin planétaire » et du « tiers-paysage ».
Maître maçon, entrepreneur, architecte, et professeur d’architecture rurale (1740-1830), il promeut activement l’emploi du pisé qu’il popularise par ses réalisations, cours et nombreuses publications.
Paysagiste et alchimiste, doctoresse en paysage et maîtresse en yoga, elle enseigne à l'ENSP Versailles, le projet de paysage à partir du corps. Objets, substances et matières trouvent peu à peu leur incarnation dans le ballet de la commande.
Diplômée en Architecture et en Arts Plastiques, elle explore les voies d’une architecture sensible, consciente et heureuse à travers ses voyages, ses documentaires, ses expérimentations avec la matière. Elle suit le DSA Architecture de terre (CRAterre).
Philosophe, professeur et pédagogue, il milite au sein de la section française de Défense des Enfants International et réalise une revue de presse autour des droits des enfants. Il est notamment l’auteur de Le plaisir d’enseigner (Quai Voltaire, 1992), Sanctions et discipline à l’école (La découverte, 2009) et Violences scolaires (avec Pascal Vivet, La découverte 2009).
Architecte, installé à Neuchâtel (Suisse) depuis 2012. Auparavant, douze ans durant, il a travaillé en voyageant et voyagé en travaillant dans le monde humanitaire. Son goût pour l'écriture est plus ancien encore, et l'a fait voyager bien plus encore...
Architecte (Archipel Zéro), il réalise principalement des équipements publics, conçus de façon bioclimatique avec des matériaux locaux, abondants et peu transformés. Quand c’est possible il réserve une grande place sur ses chantiers à l’expérimentation et aux chantiers participatifs.
Architecte (et trompettiste), gérant de l’Atelier Desmichelle Architecture, est engagé dans l’éco-construction et notamment dans l’utilisation de la paille au sein du RFCP et de son antenne francilienne, le collect’IF Paille. Il s’emploie à réconcilier l’acte de construire et le vivant.