Jim Dodge | romancier
Romancier et poète américain (L'oiseau canadèche, Not Fade Away, Stone Junction), il vit en Californie du nord, haut-lieu de communautés libertaires et biorégionales.
Romancier et poète américain (L'oiseau canadèche, Not Fade Away, Stone Junction), il vit en Californie du nord, haut-lieu de communautés libertaires et biorégionales.
Architecte, docteur en urbanisme, Anne Durand mêle recherche et pratique dans la structure qu’elle a créée en 2006 Atelier Urbain Anne Durand. La mutabilité urbaine est au cœur de sa démarche, à travers ses constructions bois qu’elle projette avec les futurs usagers ou les expérimentations urbaines qui valorisent le déjà-là et les initiatives citoyennes. Auteure de Mutabilité Urbaine (Infolio, 2017).
Penseur de l’écologie politique, théoricien du système technique, théologien protestant, historien des institutions (1912-1994) est l’auteur d’une œuvre toujours actuelle et régulièrement rééditée : La technique ou l’enjeu du siècle (1954), Le système technicien (1977), L’empire du non-sens (1980), etc.
Maîtresse de conférences en arts plastiques (université Bordeaux Montaigne), elle s’intéresse particulièrement à la relation entre art et lieu. Autrice de l’Art à même la ville (Presses universitaires de Bordeaux, 2015) elle a également coordonné, avec Barbara Bourchenin, le n°15 de la revue les Cahiers d’ARTES intitulé « Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques » (Presses universitaires de Bordeaux, 2020).
Architecte, Harold Fallon a cofondé le bureau d'architecture AgwA à Bruxelles en 2003. L'agence propose une architecture fonctionnelle, franche et sans détours, imprégnée du souci de répondre au mieux aux enjeux contextuels, humains, programmatiques et économiques, par des solutions décomplexées, mais toujours simples, efficaces et durables sur le plan écologique et économique.
AgwA travaille principalement sur des projets publics et privés de grande et moyenne envergure, mais est attentif à garder des projets d’ampleur plus modeste dans lesquels d’autres dimensions du projet peuvent être approfondis. Tous les projets sont traités avec le même soin et une implication égale.
La production architecturale d’AgwA est accueillie avec un enthousiasme croissant par la critique, faisant l’objet de plusieurs expositions et de nombreuses publications dans la presse spécialisée belge et européenne. AgwA est donc tout naturellement actif dans l’enseignement et dans la recherche, principalement à l’Université Catholique de Louvain et à la Hogeschool voor Kunst en Wetenschap Sint Lucas Brussel.
En marge de sa pratique strictement architecturale, AgwA réalise également des missions de consultance architecturale et technique pour le compte de clients tels que Tractebel (Suez), Triodos, IBA. Le bureau est à même de mener un projet de grande qualité architecturale et conceptuelle avec un professionnalisme sans faille, au sein d’équipes complexes.
En parallèle, depuis son doctorat en 2013, Harold Fallon encadre des architectes qui engagent leur pratique dans une recherche doctorale. Cofondateur du groupe de recherche interuniversitaire Architecture In Practice, il est coéditeur de la collection In Practice (revue Practices in Research). Depuis 2018, il est partenaire du projet multidisciplinaire et communautaire "Surviving Memory in Post War El Salvador".
Philosophe et chercheur au Gerphau. Il est conseiller au sein de la justice post-sentencielle, spécialiste de l'étude du monde carcéral, de la surveillance électronique et du système punitif, et auteur de plusieurs livres dont Libre et condamné (Libre et Solidaire, 2019).
Martin Fessard est architecte HMONP, charpentier, doctorant au LACTH de l’ENSAP de Lille et au LGCGE de l’Université d’Artois, et enseignant en atelier de projet à l’ENSAPL. Diplômé de l’ENSAPB, il travaille d’abord comme architecte au sein de l’agence Boidot Robin. Il suit ensuite un CAP charpentier chez les Compagnons, puis pratique ce métier pendant 4 ans dans la coopérative le Fil à plomb (éco-rénovation), puis chez Bourgeois (restauration de monuments historiques). Il entame fin 2021 une thèse intitulée « La rénovation légère des cités minières du Nord Pas-de-Calais ». Il y considère le rôle des finitions bio-géosourcées en lien avec la transformation des pratiques de confort dans un territoire en forte précarité énergétique, mais à l’architecture reconnue (Inscription à l’Unesco en 2012). Ce travail s’inscrit dans la chaire « Acclimater les territoires post-miniers » et est dirigé par Béatrice Mariolle, Frank Vermandel et Vincent Dubois.
Sociologue, auteur de Loger le Peuple. Essai sur l'histoire du logement social (La découverte) et de L'abécédaire de la maison (éditions de la villette).
Architecte dans les Côtes d'Armor, formée sur des chantiers participatifs, elle met en œuvre dans ses projets des matériaux bio et géo-sourcés. La marche et le dessin l’accompagnent dans la compréhension du patrimoine rural et naturel.