Éric Dacheux | économiste
Professeur en sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur de Comprendre pourquoi on ne se comprend pas (CNRS éditions, 2023).

Professeur en sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur de Comprendre pourquoi on ne se comprend pas (CNRS éditions, 2023).
Biologiste et conversationniste étatsunien (1919-2002), il forge l’expression « biological diversity » (1968). Il collabore à l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) et à l’UNESCO. Il est l’auteur de Environmental Conservation (1959), The Destruction of California (1965), The Conservation Alternative (1975).
Architecte, Loïc Daubas est associé à Bruno Belenfant au sein de l’atelier Belenfant Daubas, qui conçoit habitats participatifs et équipements communaux entre Rennes et Nantes. Il enseigne à l’ENSA Bretagne où il coordonne la formation HMONP et contribue au développement de la construction en terre crue au sein du Collectif terre armoricain (CTA) ou à travers la formation « Objectif terre » créée en 2020 avec Samuel Dugelay et Erwan Hamard.
Passionné par l’ingénierie de la construction sous toutes ses formes, Xavier est diplômé de l’INSA de Rennes en Génie Civil et Urbain. Après une dizaine d’années passées à concevoir des structures en acier, béton et bois pour divers types de bâtiments, il a acquis une vision globale de la construction, de son impact et de ses enjeux environnementaux. Au sein de l’entreprise Egis, il a ensuite occupé différents postes d’expertise transversale avant d’être nommé Directeur Technique de l’activité Bâtiment. Ses missions consistent à animer le réseau des experts du groupe, à favoriser le partage d’expériences et à soutenir l’innovation, le tout fermement ancré dans des valeurs de protection de l’environnement.
Écrivain fribourgeois « cantoniste » (1862-1925), tenant du mouvement catholique social. Il sera notamment député au Grand Conseil du canton de Fribourg et défendra toute sa vie un accès pour tous à l’art et au patrimoine qu’il soit bâti ou naturel.
Après des études d’aménagement du territoire à Sciences Po, elle a travaillé en assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée en écologie urbaine. Actuellement, elle prépare l’agrégation de géographie pour enseigner la curiosité des lieux et la fascination des espaces.
Philosophe, professeur et pédagogue, il milite au sein de la section française de Défense des Enfants International et réalise une revue de presse autour des droits des enfants. Il est notamment l’auteur de Le plaisir d’enseigner (Quai Voltaire, 1992), Sanctions et discipline à l’école (La découverte, 2009) et Violences scolaires (avec Pascal Vivet, La découverte 2009).
Patrick Degeorges dirige la société HAGRATH qui œuvre pour la paix avec la Terre. Philosophe, président du comité français du Club de Rome, membre actif de l’Académie mondiale des arts et des sciences (WAAS) et de l’Institut Michel Serres, conseiller sur les questions de soutenabilité auprès de France Stratégie et de l’UNESCO, il intervient auprès de multiples institutions publiques et privées.
Il a dirigé, jusqu'en 2021, à l’École Normale supérieure puis à l’École urbaine de Lyon, un programme de formation transdisciplinaire, l’Anthropocene Curriculum, pour intégrer dans l'enseignement supérieur les enjeux de transition écologique et énergétique.
De 2005 à 2010, au sein du Ministère de l’écologie, en charge de la gestion des conflits avec les grands prédateurs (ours, loup, lynx), il a développé une connaissance opérationnelle des problématiques de conservation de la faune sauvage, et il poursuit les actions dans ce domaine sur le terrain.
En tant que responsable, de 2010 à 2017, des questions émergentes et stratégiques pour le Ministère de la transition écologique et solidaire, il a directement participé à la conception et à la mise en place des politiques de biodiversité et d'adaptation au changement climatique, tant au niveau national qu’à l’international
Paysagiste concepteur diplômé en biologie et paysage, il crée l’agence Talpa en 2000 (conception et maîtrise d’œuvre) et l’Atelier Ligérien d’Adaptation Technologique Au Changement Climatique en 2019 (Recherche et développement). La plupart de ses conceptions et maîtrises d’œuvre sont basées sur une démarche expérimentale et novatrice frugale, en faveur de la biodiversité.
Née à Bruxelles en 1940.
Études de gravure et illustration du livre à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre.
En 1969, elle quitte la Belgique pour s’installer au Maroc où elle travaillera pendant 25 ans en tant que graphiste illustratrice indépendante. Elle crée des dizaines de logos, réalise pour l’Office marocain du Tourisme des affiches, des folders et des plans de villes illustrés, assure la mise en page de La Grande Encyclopédie du Maroc ainsi que de nombreuses illustrations.
L’Office Marocain des Postes et Télécommunications lui commande une série de timbres-poste. Elle en dessinera plus de 60, principalement sur la faune et la flore du Maroc. Peu à peu, elle se spécialise dans le dessin animalier. Le dessin animalier l’amène à réaliser aussi des portraits réalistes d’hommes et de femmes.
Mais parallèlement à ces travaux d’illustration, elle travaille à une oeuvre personnelle axée principalement sur l’anatomie, l’érotisme et la mort. Des séjours en Belgique de plus en plus longs et la rencontre de complicités dans le milieu de l’art lui font renoncer aux travaux de commande pour se consacrer au plaisir de créer.
En 1995 elle rentre définitivement en Belgique où exploitant ses acquis techniques, elle laisse libre cours à son imagination. Dans ses créations récentes elle a mis au point une technique originale qui associe papier mâché, dessin à la plume et crayons de couleur dans un esprit burlesque.
Elle expose souvent mais c’est dans le calme de son atelier qu’elle a trouvé son équilibre.
https://web.archive.org/web/20180904034820/http://www.lisettedelooz.be/