Camille Morin | designer
Cofondatrice de la revue Topophile. Designer, passionnée par les outils et les processus qu'elle met en œuvre au sein de l'Atelier NA.
Cofondatrice de la revue Topophile. Designer, passionnée par les outils et les processus qu'elle met en œuvre au sein de l'Atelier NA.
Designer, elle compose, graphiquement ou en volume, avec celles et ceux qu’elle rencontre sur les terrains qu’elle traverse (jusqu’à présent : un village de potiers en Alsace ou l’univers des marchés parisiens). Ses intérêts vont à la couleur, aux savoir-faire locaux et aux scènes de la vie quotidienne (préparer la table, faire le ménage, prendre un café).
American Scholar, critique d'art et d'architecture, histoire des villes et des techniques (1895-1990), il signe l'auteur de nombreux ouvrages dont, en français, Les Brown Decades (1931), Technique et civilisation (1934), Art et technique (1951), Le déclin des villes (1956), Les transformations de l'homme (1956), La cité à travers l'histoire (1961), Le mythe de la Machine (1966-1970), etc.
Paysagiste & illustratrice, elle infuse un imaginaire de formes aventureuses et de couleurs voyageuses aux articles de Topophile en maniant allègrement crayons et pastels, feutres et pinceaux. Elle dessine sous la terre, la pluie ou le vent pour capturer les ambiances du dehors.
Philosophe et éthologue, chasseur, éleveur et pisteur (1970–2021), Antoine Nochy étudiait les loups sauvages dans le parc de Yellowstone aux États-Unis et en France.
Il était l’un des fondateurs de l’association Houmbaba, groupement de scientifiques et professionnels questionnant le retour du sauvage comme paradoxe de la modernité. Il publiait en 2018 la Bête qui mangeait le monde aux éditions Arthaud, où il relate son travail sur le loup dans les Cévennes.
Charpentier traditionnel privilégiant le travail du bois vert ou de réemploi (Le Charpentier Volant) lors de chantier participatif. Co-fondateur de l'association OVNI.
Géographe et géomorphologue spécialiste des glaciers et du périglaciaire. Il enseigna les sciences environnementales à l’université de Hokkaidô tout en consacrant par ailleurs un effort particulier au lien entre recherche universitaire et société civile (contre le plan du déversoir du fleuve Chitose par exemple ou pour la réhabilitation de l’ethnie aïnoue).
Architecte et passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural moderne, il est chargé de projets de transformation dans une perspective environnementale et patrimoniale d’édifices des XIXe et XXe siècle au sein de l’agence Equateur. Il est par ailleurs enseignant-chercheur (ENSA PVS - laboratoire EVCAU), membre de la chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé », et du comité éditorial de la revue Topophile.