Mohamed Larbi Merhoum | architecte
Architecte, lauréat de plusieurs prix nationaux d’architecture, il participe activement au débat public sur l'urbanisme et l'architecture en Algérie.

Architecte, lauréat de plusieurs prix nationaux d’architecture, il participe activement au débat public sur l'urbanisme et l'architecture en Algérie.
Docteur en géographie, formation en histoire-géographie à l’ESPE du Centre-Val-de-Loire (Université d’Orléans), auteur de L’Espace dans les livres pour enfants (PUR, 2016).
Architecte du patrimoine, docteur en architecture et chercheur associé au Laboratoire CRAterre (ENSA de Grenoble), auteur d’une thèse en architecture soutenue en 2023 intitulée Construire la ville en terre. Le pisé, matériau essentiel de l’extension urbaine de Lyon (XVe-XIXe siècles)sous la direction de Thierry Joffroy.
Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Elle est membre permanent de l’OCS AUSser (UMR 3329 du CNRS) et membre associée du laboratoire LLSETI (axe Humanités environnementales) de l’Université Savoie Mont-Blanc. Ses travaux en histoire de l’aménagement, au croisement des disciplines de l’espace, des études visuelles et de l’histoire environnementale, portent notamment sur les imaginaires et les représentations de la nature et des paysages, et sur les rôles que les images jouent dans la fabrique des territoires.
Architecte et enseignant à l’ENSA Nantes, il a mené des recherches à travers un DPEA sur les relations entre logements collectifs et paysage chez l’architecte Jean Dubuisson. Récemment devenu formateur PRO-PAILLE, il adosse son enseignement à une maîtrise des savoir-faire qui emploient des matériaux bio-sourcés. En 2016, il fonde avec Gaël Huitorel, l’atelier Huitorel & Morais, récompensé cette année par le Prix d’Architectures et l’Equerre d’argent - Prix de la Première Œuvre. Engagés dans la conception d’édifices bas-carbone et dans les transformations de situations préexistantes, ils interrogent les conditions actuelles de production en croisant les dimensions territoriales, sociales et constructives de l’architecture.
Cofondatrice de la revue Topophile. Designer, passionnée par les outils et les processus qu'elle met en œuvre au sein de l'Atelier NA.
Designer, elle compose, graphiquement ou en volume, avec celles et ceux qu’elle rencontre sur les terrains qu’elle traverse (jusqu’à présent : un village de potiers en Alsace ou l’univers des marchés parisiens). Ses intérêts vont à la couleur, aux savoir-faire locaux et aux scènes de la vie quotidienne (préparer la table, faire le ménage, prendre un café).
American Scholar, critique d'art et d'architecture, histoire des villes et des techniques (1895-1990), il signe l'auteur de nombreux ouvrages dont, en français, Les Brown Decades (1931), Technique et civilisation (1934), Art et technique (1951), Le déclin des villes (1956), Les transformations de l'homme (1956), La cité à travers l'histoire (1961), Le mythe de la Machine (1966-1970), etc.