François Cointeraux | maçon
Maître maçon, entrepreneur, architecte, et professeur d’architecture rurale (1740-1830), il promeut activement l’emploi du pisé qu’il popularise par ses réalisations, cours et nombreuses publications.

Maître maçon, entrepreneur, architecte, et professeur d’architecture rurale (1740-1830), il promeut activement l’emploi du pisé qu’il popularise par ses réalisations, cours et nombreuses publications.
Le G.R.A.P.E. (Groupe de Recherche et d’Action sur la Production de l’Espace) est composé de quelques personnes issu.es d’une formation en école d’architecture, évoluant entre des milieux divers, de la recherche universitaire aux agences d’architecture, de la construction écologique au spectacle, des luttes urbaines aux tentatives autogestionnaires. Il a pour but d’organiser des moments de rencontre, d’actions, de débat, de fêtes, de construction, d’occupation inscrivant le politique au cœur de la question de l’espace.
Botaniste spécialiste des végétaux fossiles et avocat de la protection de la Nature (1855-1922), il publie en 1904 The Care of Natural Monuments (Cambridge University Press) qui aura un retentissement certain puisqu’il devient en 1906 le premier Conservateur des Monuments Naturels de la Prusse.
Paysagiste et alchimiste, doctoresse en paysage et maîtresse en yoga, elle enseigne à l'ENSP Versailles, le projet de paysage à partir du corps. Objets, substances et matières trouvent peu à peu leur incarnation dans le ballet de la commande.
Diplômée en Architecture et en Arts Plastiques, elle explore les voies d’une architecture sensible, consciente et heureuse à travers ses voyages, ses documentaires, ses expérimentations avec la matière. Elle suit le DSA Architecture de terre (CRAterre).
Écrivain fribourgeois « cantoniste » (1862-1925), tenant du mouvement catholique social. Il sera notamment député au Grand Conseil du canton de Fribourg et défendra toute sa vie un accès pour tous à l’art et au patrimoine qu’il soit bâti ou naturel.
Philosophe, professeur et pédagogue, il milite au sein de la section française de Défense des Enfants International et réalise une revue de presse autour des droits des enfants. Il est notamment l’auteur de Le plaisir d’enseigner (Quai Voltaire, 1992), Sanctions et discipline à l’école (La découverte, 2009) et Violences scolaires (avec Pascal Vivet, La découverte 2009).
Paysagiste concepteur diplômé en biologie et paysage, il crée l’agence Talpa en 2000 (conception et maîtrise d’œuvre) et l’Atelier Ligérien d’Adaptation Technologique Au Changement Climatique en 2019 (Recherche et développement). La plupart de ses conceptions et maîtrises d’œuvre sont basées sur une démarche expérimentale et novatrice frugale, en faveur de la biodiversité.